Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LilyKopter
LilyKopter
Publicité
LilyKopter
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 13 946
19 avril 2012

Apprendre en s'amusant !

L'idée m'est venue en me balladant sur le site de Joel ( une tuerie ce site d'ailleurs !!! ). J'ai trouvé assez génial ce système tout simple du bout de tissu et du morceau de scratch et je l'ai détourné pour en faire quelque chose de plus " éducatif ", un peu à la sauce Montessori...

 

DSC01081

 

Ce jeu permet d'acquérir différentes notions :

- l'apprentissage des couleurs primaires : bleu, jaune, rouge

- reconnaître les formes géométriques de bases : rond, triangle, carré

- ranger par taille : petit, moyen, grand

- la motricité fine : assembler le mieux possible chaque partie

 

DSC01082

 

On part du principe qu'il ne faut pas trop embrouiller l'enfant, on fait donc simple : une couleur par forme ! Et on commence par les couleurs primaires...

DSC01083

 

On peut évidemment s'amuser en faisant différentes combinaisons...

 

DSC01084

DSC01085

 

Il s'adresse aux plus petits, Emma qui a 4 ans connait ces formes et ces couleurs ( mais ça ne l'empêche pas de jouer avec quand même ! ). 

Il est très facile d'adapter ce jeu en fonction de l'âge et des capacités de son enfant : on peut faire un jeu en utilisant du tissu à motifs ou corser un peu plus les choses en faisant deux formes différentes ( un rond et un carré par exemple) avec le même tissu...laissez libre court à votre imagination !

 

TUTO  ( trèèèèèès simple ! )

Chaque forme sera à couper dans le tissus 2 fois

- Tracer des ronds sur du papier cartonné type Brystol : un petit, un moyen, un grand ( pour vous donner une idée, les miens font 4, 10 et 18 cm de diamètres )

- Avec un stylo, reporter ces gabarits sur le tissu plié en 2 et couper

- Assembler chaque double disque en laissant une ouverture, retourner

- Repasser et faire une surpiqure tout autour ce qui évitera de fermer l'ouverture avec un point main !

- Scratcher les différentes parties ( pour faire encore plus simple, j'en ai acheté sous forme de pastilles adhésives de la marque Prima, on en trouve en grande surface au rayon mercerie )

- Faire la même chose aves les carrés et les triangles !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour l'idée, étant AM je suis toujours à la recherche d'idées nouvelles pour mes petits bouts et en plus cela me permettra de vider mon cartons de chutes( de tissus!)
Publicité